Voici un nouveau service que l’Institut des Droits Fondamentaux du Numérique veut faire vivre :
« Les points sur les iDFRights ».

Voici un nouveau service que l’Institut des Droits Fondamentaux du Numérique veut faire vivre :
« Les points sur les iDFRights ».

Si l’avènement du numérique a installé une révolution d’abord positive, son exploitation par des monopoles capitalistiques parfois aussi puissants que des États dont ils narguent la souveraineté, les lois, soulève des oppositions de plus en plus nettes. Pour ne prendre que le cas des GAFAM, pas un jour sans de nouvelles plaintes, enquêtes, mises en demeure ou procès. Des États ou des continents parlent ou même se préparent à des régulations, et des démantèlements.

Du côté des citoyens, la défiance s’installe aussi. Oui, le numérique a changé notre vie, et ses services sont devenus incontournables. Mais faut-il pour autant, accepter d’être utilisé comme une ressource commerciale au motif que toutes nos données sont pillées à notre insu ? Faut-il accepter d’être « tracé » par son mobile, écouté par son assistant domestique, espionné par des administrations intrusives, nationales ou internationales ? Enfin, peut-on admettre d’être encadré, et bientôt dirigé, par le principal concurrent de la liberté humaine que pourrait vite créer utilisation incontrôlée de l’intelligence artificielle ?
Sur ces sujets, les voix courageuses ne sont pas légion. Oui au numérique, Non à l’asservissement qu’il peut organiser. Alors, IDFRights veut chercher ces éclaireurs, lanceurs d’alerte : et mettre notre site à la disposition des hommes et femmes qui veulent exprimer un point de vue, un raisonnement, une prospective. Bref, une vision sur la place que cet outil doit prendre dans nos vies individuelles et collectives. Un outil au service de l’Homme, pas l’humain au service de l’Outil.

Premier témoignage, personnel et fort, celui d’un écrivain français vivant à New-York et très lu dans le monde : celui du romancier Marc LEVY. Ses déclarations dans la presse française il y a quelques semaines méritent d’aller plus loin avec lui. Son dernier roman (1) est non seulement d’une écriture originale, mais est le fruit d’une enquête dans le monde du numérique et des « Hackers ». Répondant à nos questions, voici librement, ce qu’il pense.

(1) Le crépuscule des fauves, Editions Robert LAFFONT

 

Jean-Marie CAVADA
Président de l’Institut IDFRights

Points de vue de Marc Lévy sur les GAFA : L’ébranlement de la démocratie ?

Contactez-nous

Adresse

179, boulevard Haussmann,

75008 Paris

 

 

ADRESSE

179, boulevard Haussmann,

75008 Paris

Restez informés

Recevez régulièrement les actualités de

Suivez-nous sur les réseaux

Partenaires