Droits fondamentaux et crise sanitaire

Comment concilier les droits fondamentaux des citoyens et les outils numériques envisagés par le gouvernement pour la gestion de la crise sanitaire ?

Afin de contribuer au débat public, à partir du champ des possibles ouvert au gouvernement, nous proposons un questionnaire pour sonder nos concitoyens sur ce qu’ils sont prêts à consentir pour  lutter contre la pandémie.  
Après analyse des résultats, l’Institut proposera sa contribution scientifique aux pouvoirs publics.  Plus que jamais, il nous semble indispensable de conquérir et de réinventer nos libertés numériques pour retrouver nos libertés fondamentales, en particulier notre liberté d’aller et venir. #DigitalHumanRights

L’Institut

À la fois enjeu de nos sociétés démocratiques et ingrédient stratégique pour les acteurs économiques, les données numériques sont au coeur des grands questionnements autour du monde digital. La gouvernance des données ne peut plus s’en remettre au hasard des initiatives isolées ou aux simples lois du marché : elle doit être, à différents niveaux, régulée, organisée, codifiée. Si le règlement européen RGPD constitue une avancée majeure reconnue bien au-delà des frontières de l’UE, il ne suffira pas.

Initiative de juristes, chercheurs, universitaires, ONG, acteurs de l’écosystème numérique et personnalités publiques, l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques est né de cette importance et de l’urgence d’une réelle gouvernance des données, protectrice à la fois des droits des individus (citoyens, consommateurs), et de ceux des entreprises et organisations.

Contactez-nous

Adresse

179, boulevard Haussmann 75008 Paris

Restez informés

Recevez régulièrement les actualités de

Suivez-nous sur les réseaux