Boîte à outils
DES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE L’ETHIQUE DU NUMÉRIQUE
Des assistants numériques pour répondre à vos questions
Testez anonymement et gratuitement nos assistants open source
Obtennez et réutilisez l'assistant de votre choix
Émergence d’un dispositif réglementaire européen au bénéfice d’une IA de confiance
L’objectif du présent bot est donc d’aider les acteurs de la chaîne d’un système d’IA ; à savoir les fournisseurs, les utilisateurs professionnels, les distributeurs, et les importateurs ; à identifier les actions à mener, questions à se poser au regard du projet de règlement européen dont découlera un marquage CE dédié à l’IA.
Test your DMA facts!
Loi pour une république numérique – Régulation des plateformes
Si vous exercez une activité sur Internet, vous disposez sûrement d’un site sur lequel vous proposez vos services. Savez-vous que votre site peut être soumis à plusieurs obligations légales ? Pour savoir si vous êtes concerné et comment vous mettre en conformité, laissez-vous guider par le questionnaire
Pacte vert pour l’Europe
Cet assistant est un parcours utilisateur permettant : – Aux citoyens de mieux s’aguerrir sur le Pacte Vert pour l’Europe ; – Aux opérateurs économiques de faire un audit sur les finalités de leur entreprise et les objectifs du Pacte vert pour l’Europe ; -Au titulaire d’une charge publique, d’évaluer leur niveau sur les défis de l’opérationnalisation du Pacte vert pour l’Europe.
Auto-évaluation – Charte d’utilisation des médias sociaux
Une charte d’utilisation des médias sociaux permet d’encadrer la présence d’une entreprise sur les médias sociaux et ainsi de la protéger. Charte d’utilisation, de bon usage, de bonnes pratiques, de bonne conduite, etc., quel que soit son nom, ce document comporte un ensemble de règles juridiques, déontologiques, éthiques, informatiques et de communication établies en cohérence avec l’ensemble des règles applicables à l’entreprise. Cet assistant a pour objectif de permettre d’évaluer le contenu de la charte d’utilisation des médias sociaux d’une entreprise et, pour l’entreprise qui n’en disposerait pas, de connaître les principales mesures pouvant y figurer.
« Normes et lois anti-corruption »
Bonjour, Je suis votre Séraphin Assistant qui vous accompagne dans la compréhension, la prise en compte de vos obligations légales (Sapin 2 et normes ISO en France), dans votre activité commerciale.
«Intelligence artificielle en radiologie / Informations aux patients»
“Cette assistant délivre les informations légales destinées au patient sur lequel a été pratiqué un examen d’imagerie utilisant de l’IA. Il génère également un formulaire d’opposition à l’utilisation des données du patient selon sa volonté.” – Ambre Nataf
« Protection et droits des enfants dans le monde du numérique »
“Je suis votre assistant qui vous accompagne pour toute question concernant les droits des enfants ainsi que leur protection dans le monde du numérique.”
« Bot”Fundamental Human Rights Assistant »
Je suis Teranga assistant qui vous accompagne dans la démarche éthique pour une information responsable saine de toute toxicité à l’endroit de vos lecteurs. Le droit à l’information est fondamental. L’information doit cependant revêtir toute l’intégrité propre à un usage responsable de ses destinataires. L’éthique vient ainsi en support des cadres législatif et réglementaire en matière de la presse en ligne.
Introduction à une cartographie des risques numériques”
Le présent outil est un outil pédagogique ayant pour but d’illustrer quelques risques de violations de droits humains posés par l’utilisation d’outils numériques par des sociétés ou par leurs partenaires dans leur chaîne de valeurs. Cet outil traite spécifiquement des risques posés par l’utilisation du numérique, afin de donner un aperçu de l’apport d’une telle cartographie en tant qu’outil spécifique de gouvernance des enjeux RSE. Bien qu’ils puissent paraître surprenants, les risques identifiés ont déjà tous été attachés aux outils décrits. Ceci étant dit, cet outil pédagogique ne peut en aucun cas constituer une cartographie des risques en ce qu’il n’est ni exhaustif, ni réalisé en coopération avec vos opérationnels.
Whistleblowing Center
“Is the new EU whistleblowing directive for you? Why and how to implement an integrity alert system ? How does it protect your organisation and whistleblowers?” – Mona Caroline