Régulations VS Gafam: équilibre de la terreur débat avec Jean-Marie Cavada par #ReEnchanterInternet
27 septembre 2023

Les GAFAM et l’IA sous l’œil des régulateurs européens : Un jeu d’équilibre entre innovation et protection ! Explorons les différentes facettes de cette confrontation avec Jean-Marie Cavada, Président de l’institut iDFRights et President de l’DVP. Quels sont les atouts et les faiblesses des législations européennes et françaises face à ces mastodontes de l’industrie numérique ? D’autre part, à l’heure où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans la création et la diffusion de l’information, comment garantir une sphère informationnelle équilibrée et fiable ?

Rejoignez l’équipe #ReEnchanterInternet composée de Fadhila Brahimi, Nicolas Célic, Emilie Marquois et Anthony Poncier, en présence de Jean-Marie Cavada, pour un débat passionnant sur le jeu d’équilibre entre la régulation et la protection de nos données.

🔴 Enregistrement EN DIRECT

💬 Participez à l’émission en posant vos questions avant ou pendant le direct

🔔 Activez la notification pour nous rejoindre en direct sur Youtube, LinkedIN, Twitter ou Twitch.

✅ Au sommaire :

Introduction Interview de l’invité

1er débat : Législation & régulation EU et fr, forces ou faiblesses

2eme débat: Création et circulation de l’information à l’heure de l’IA à bâtons rompus avec toute l’équipe ReEnchanterInternet

Conclusion

Retrouvez plus d'articles sur : #gafa | #Gouvernance | #souveraineté | gafam

Suivez-nous

Sur Linkedin

Plus d’articles

Droit voisin de la Presse : attention danger !

Droit voisin de la Presse : attention danger !

La Directive DSM (Digital Single Market) reste silencieuse sur la question clé concernant la possibilité de renoncer au droit et les modalités de son exercice.
Une question spécifique avait été posée au Commissaire Breton concernant les modalités de licence. Au nom de la Commission européenne, il avait fait valoir que, puisque le texte de la Directive ne précise pas comment la licence sous cette disposition doit être effectuée, les éditeurs de presse devraient avoir la possibilité de concéder des licences pour l’utilisation de leurs publications de presse tant individuellement que collectivement. Inversement, la seule disposition de gestion collective obligatoire en vertu du droit national serait indûment restrictive et contraire au libellé de cette disposition.

lire plus