L’IDFRights soutient la campagne de l’UNIFAB contre la contrefaçon et le piratage
2 mai 2023

La contrefaçon est un fléau pour les sociétés  européennes.

Elle leur fait courir un risque majeur.

Elle est un frein à l’économie et à l’innovation.

Elle menace la sécurité et la santé des consommateurs.

Ce phénomène s’est aggravé avec l’arrivée et l’essor du numérique.

La contrefaçon numérique représente un marché considérable et les plateformes sont relativement passives dans leur lutte contre la contrefaçon. Il est indispensable de faire de la lutte contre la contrefaçon une priorité et c’est un des objectifs de l’Institut qui considère qu’elle est une tromperie dans la mesure où elle crée une confusion entre le produit original et le produit contrefaisant.

C’est la raison pour laquelle nous soutenons la campagne initiée par l’Unifab sur cet enjeu majeur de la pérennité de nos entreprises.  

 

Jean-Marie Cavada
Président iDFrights
Retrouvez plus d'articles sur : contrefacon | Numérique | piratage

Suivez-nous

Sur Linkedin

Plus d’articles

Jean-Marie Cavada auditionné à l’Assemblée Nationale : “TikTok incarne un impérialisme numérique qui met en péril nos enfants”

Jean-Marie Cavada auditionné à l’Assemblée Nationale : “TikTok incarne un impérialisme numérique qui met en péril nos enfants”

Auditionné le 2 mai 2025 par la commission d’enquête sénatoriale sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs, Jean-Marie Cavada, président de l’Institut des droits fondamentaux numériques, a dressé un constat sévère : exploitation des données, manipulation algorithmique, atteintes à la santé mentale, vulnérabilité des mineurs face à des contenus violents et addictifs

lire plus
Souveraineté Européenne — Survivre et gagner. Comment faire face aux défis mondiaux ?

Souveraineté Européenne — Survivre et gagner. Comment faire face aux défis mondiaux ?

Dans un contexte international où la compétition s’est transformée en véritable champ de bataille économique, la question de la souveraineté européenne devient plus pressante que jamais. Normes comme armes d’influence, subventions massives, asymétries réglementaires : les grandes puissances s’organisent, pendant que l’Europe continue de réguler et d’arbitrer. Il est temps de changer d’échelle et de récit.

lire plus