Régulation des Gafam : la nomination inconcevable de Fiona Scott Morton – ZD Net
17 juillet 2023

En contradiction apparente avec la volonté de l’Europe de réguler le numérique et les pratiques des géants américains, la Commission européenne balaye les critiques à l’égard de l’arrivée de sa nouvelle chef économiste à la direction de la concurrence.

Avec les règlements DMA (Digital Markets Act) et DSA (Digital Services Act), mais aussi le Data Act, l’Europe se dote de dispositifs destinés à contrecarrer la domination des géants américains du numérique, les Gafams.

La régulation du secteur passe par l’adoption de textes, ainsi que par leur application par la direction générale de la concurrence de la Commission européenne. Or celle-ci vient de confirmer une nomination qui fait polémique au sein des institutions et parmi les Etats membres.

Une alliée pour « les cow-boys » de la tech ?

L’Américaine Fiona Scott Morton devrait en effet prendre le poste de cheffe économiste à la concurrence. Sa candidature a été approuvée par le Collège des Commissaires. Et malgré les protestations, l’exécutif européen n’entend pas reconsidérer sa décision.

Son arrivée à un poste aussi sensible n’est pourtant pas une évidence compte tenu de son parcours en tant que consultante auprès des géants technologiques. Pour les opposants à cette nomination, le conflit d’intérêt est flagrant.

« Qui oblige les cow-boys des grands monopoles tech à respecter nos lois. Et qui sera à la manœuvre pour élaborer des principes dans cette DG ? Fiona Scott Morton », épingle l’ancien eurodéputé et journaliste Jean-Marie Cavada sur Twitter.

« Le conflit est si évident qu’il faut se poser une autre question : pourquoi cette nomination ? », interroge-t-il. De son côté, le Medef se montre moins sensible au parcours de consultante de l’économiste. Pour l’organisation patronale, son passage au « department of Justice américain à la division antitrust » s’avère plus problématique encore.

Retrouvez plus d'articles sur : #gafa | DMA | DSA | gafam

Suivez-nous

Sur Linkedin

Plus d’articles

Interview par  Michel Wieviorka de Jean-Marie Cavada (IDFRights) : « La technologie a galopé beaucoup plus vite que les lois pour protéger les usagers »

Interview par Michel Wieviorka de Jean-Marie Cavada (IDFRights) : « La technologie a galopé beaucoup plus vite que les lois pour protéger les usagers »

Dans un entretien conduit par Michel Wieviorka pour Socio, Jean-Marie Cavada (IDFRights) revient sur ses combats européens pour la protection des droits fondamentaux à l’ère numérique. L’ancien député européen et président de l’iDFRights y retrace la genèse du RGPD, du DSA et des directives sur le droit d’auteur, tout en alertant sur l’avance prise par les géants du numérique sur le droit. Un échange lucide et engagé sur l’urgence de repenser la régulation technologique au service des citoyens européens

lire plus
Dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio

Dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio

Retrouvez le dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio.
Ce dossier dirigé par Boris Attencourt, Isabelle Berrebi-Hoffmann, Jérôme Lamy et Mariame Tighanimine se conclut par un entretien avec Jean-Marie Cavada (IDFRights), qui alerte sur l’urgence d’un cadre juridique européen capable de suivre le rythme effréné de l’innovation technologique.

lire plus
Éditorial de Michel Wieviorka dans Socio

Éditorial de Michel Wieviorka dans Socio

Dans le dernier numéro de la revue Socio, Michel Wieviorka signe un éditorial fort sur la place des sciences sociales à l’ère numérique. Ce numéro, consacré à l’impact des algorithmes sur le travail, se conclut par un entretien avec Jean-Marie Cavada (IDFRights), qui y aborde les dimensions politiques et européennes du numérique. Une réflexion croisée entre recherche, société et action publique, au cœur des mutations technologiques contemporaines.

lire plus