Jean-Marie Cavada revient avec un institut pour les droits fondamentaux dans le numérique
23 avril 2020

Jean-Marie Cavada revient avec un institut pour les droits fondamentaux dans le numérique

Contexte – 23 avril 2020

Jean-Marie Cavada revient avec un institut pour les droits fondamentaux dans le numérique – L’ex-eurodéputé Alde cofonde l’Institute for Digital Fundamental Rights (IDFRights), regroupant juristes et sociétés du numérique pour intégrer les droits humains dans les outils numériques. « Nous voulons consolider la 3e voie européenne entre les États-Unis et la Chine », explique Jean-Marie Cavada, rappelant son soutien au RGPD, à la protection des lanceurs d’alerte et à la directive droit d’auteur. La protection des données et l’éthique de l’IA comptent parmi ses priorités. Il compte donc revenir sur la scène bruxelloise, où il garde des contacts au Parlement et à la Commission. Il est toujours accompagné de Colette Bouckaert, sa cheffe de bureau au Parlement. Premières actions : un sondage en ligne et l’envoi d’une position à Thierry Breton sur la lutte contre le Covid-19. Il y demande à établir un Conseil des Droits et Libertés Numériques européen, intégrant l’EDPS. Des rencontres par secteur, des tables ouvertes « régulières » sont prévues, avant un « Digital Rights Summit » avec des dirigeants d’États en 2021.

L’Institut

À la fois enjeu de nos sociétés démocratiques et ingrédient stratégique pour les acteurs économiques, les données numériques sont au coeur des grands questionnements autour du monde digital. La gouvernance des données ne peut plus s’en remettre au hasard des initiatives isolées ou aux simples lois du marché : elle doit être, à différents niveaux, régulée, organisée, codifiée. Si le règlement européen RGPD constitue une avancée majeure reconnue bien au-delà des frontières de l’UE, il ne suffira pas.

Initiative de juristes, chercheurs, universitaires, ONG, acteurs de l’écosystème numérique et personnalités publiques, l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques est né de cette importance et de l’urgence d’une réelle gouvernance des données, protectrice à la fois des droits des individus (citoyens, consommateurs), et de ceux des entreprises et organisations.

Contactez-nous

Adresse

179, boulevard Haussmann 75008 Paris

Restez informés

Recevez régulièrement les actualités de

Suivez-nous sur les réseaux 

Retrouvez plus d'articles sur :

Suivez-nous

Plus d’articles

Jean-Marie Cavada face aux incohérences de la Commission Européenne – Les Indiscrétions de Smartrezo

Jean-Marie Cavada face aux incohérences de la Commission Européenne – Les Indiscrétions de Smartrezo

Smartrezo la plateforme média réseau social française sans traceurs vous propose une nouvelle émission « Les Indiscrétions de Smartrezo », production de Effisyn SDS.
Dans ce premier numéro, nous avons Jean-Marie Cavada président d’IDF Rignts qui réagit aux incohérences de la Commission Européenne qui s’est illustrée particulèrement sur deux points ces derniers jours.

lire plus