Podcast I Jean-Marie Cavada appelle à l’union des médias face aux géants de l’IA dans Politiques Numériques (POL/N)
29 mars 2024

On a trop longtemps abandonné la valeur de nos contenus aux grandes plateformes. Or, c’est une question de souveraineté nationale, on peut même parler de survie désormais pour la presse avec les IA génératives… Jean-Marie Cavada, homme politique et de médias, est mon grand invité dans cet épisode de Politiques Numériques. Quelle joie de l’entendre expliquer, avec une grande pédagogie, le principe des droits voisins, ou comment on doit impérativement reprendre la main sur la valeur des contenus que nous produisons… et qui font en grande partie la richesse des Gafam.

Et il va falloir réunir nos forces face à cette situation « extravagante », où une entreprise comme Google préfère payer 750 millions d’euros d’amende plutôt que de se plier à une négociation équitable… bref, de respecter la loi !

Oui, il considère que les risques que font peser l’IA générative sur les éditeurs de presse peuvent être « mortels » si l’on ne fait rien, ou si l’on avance isolément. Jean-Marie Cavada appelle donc à l’union, à avancer groupé, meilleur moyen de faire entendre notre voix face aux puissantes plateformes.

Dans cet épisode aussi, j’ai convié Jean Dominique Seval, ex-président de la French Tech Pékin, pour nous ouvrir une fenêtre sur ce qu’il se passe en Chine. Connaissez-vous Reelshort ? Une app qui propose de suivre des mini-mini séries, où chaque épisode dure environ… 1 minute ! Nouvelle tendance en Chine, bientôt ici ?

Culture, régulation, protection des données ont également fait partie de notre discussion avec monsieur Cavada, que vous trouverez passionnante je l’espère ! Bonne écoute à tous.

Podcast PolN avec Jean-Marie Cavada

©Politiques Numériques (alias POL/N) est une émission originale de la journaliste productrice Delphine Sabattier.

Musique du générique : « Road to Kaoca », de Joseph Camiglieri Sabattier

Retrouvez plus d'articles sur : #Data | #DonnéesPersonnelles | #gafa | #Gouvernance | #souveraineté | gafam | Media

Suivez-nous

Sur Linkedin

Plus d’articles

Lutte contre la contrefaçon : une avancée importante

Lutte contre la contrefaçon : une avancée importante

La société « AZ Factory » fondée par le créateur Alber Elbaz et intégrée au groupe Richemont, a assigné la société chinoise « Valeria-moda » pour contrefaçon de modèles de pyjamas. Les croquis originaux avaient été horodatés via la solution BlockchainyourIP sur la blockchain publique Bitcoin en mai et septembre 2021.

lire plus
Les dupes et le contrefaçon : des imitations problématiques

Les dupes et le contrefaçon : des imitations problématiques

Contrairement aux contrefaçons, qui reproduisent illégalement logos, designs brevetés ou noms de marques, « les dupes » (abréviation de duplicata ou venant du verbe duper tout simplement) s’inspirent étroitement des produits haut- de- gamme en évitant d’en être des copies exactes pour contourner les droits de la propriété intellectuelle.

lire plus