Conférence débat : Intelligence artificielle et Droits Humains : les démocraties européennes face au risque de colonisation numérique I 27 mars 2025

Jean-Marie CAVADA, Président de l’Institut IDFRights et
Bernard BENHAMOU, Président de l’Institut de la Souveraineté Numérique, on le plaisir de vous convier à la Conférence-débat « Intelligence artificielle et droits humains : les démocraties européennes face au risque de colonisation numérique ». Au cours de laquelle vous sera présenté le rapport co-produit par l’ISN et l’IDFRights « Intelligence Artificielle : Enjeux et perspectives pour les droits humains en Europe » , Le 27 mars 2025 à l’Hôtel de l’Industrie.

Conférence : Nos enfants , l’IA et les écrans | 18 mars 2025

Rachida DATI et Josiane GAUDE ont le plaisir de nous convier à la conférence “Nos enfants, l’IA et les écrans” par Jean-Marie CAVADA et Bruno GAMELIEL le mardi 18 mars 2025 à 19h.

Le règlement e-Privacy : c’est fini

La Directive 2020/58/CE adoptée 2002 concernait la « vie privée et communications électroniques ». Elle visait à prendre en compte les nouveaux acteurs du marché, et les évolutions technologiques et commerciales survenues dans le cadre des communications électroniques.
En janvier 2017, la Commission décide la révision de cette directive pour l’actualiser. C’est avec cet objectif que le règlement « e-privacy » est proposé

Un tournant pour la protection des mineurs dans le système numérique I Par Laure Boutron-Marmion

L’omniprésence de l’image de nos enfants sur la toile
On estime en moyenne qu’un enfant apparaît sur 1300 photographies publiées en ligne avant l’âge de 13 ans à travers ses comptes propres, ceux de ses parents ou ceux de ses proches.
Or, l’exposition des mineurs sur internet peut avoir des retentissements multiples à plus ou moins long terme et générer de nombreuses conséquences préjudiciables pour le mineur.

Vers le début de la fin de l’irresponsabilité des hébergeurs ? par  Jean-Pierre Spitzer 

Maître Laure Boutron- Marmion vient d’assigner Tik Tok en responsabilité au nom de sept familles ayant chacune un enfant qui a été victime des algorithmes de ce réseau. Deux ont commis l’irréparable, manifestement encouragés par les messages qui leur étaient délivrés sur ce réseau.
Elle a insisté sur le fait que d’autres affaires mettant en cause la responsabilité de Tik Tok sont en cours aux États-Unis.

Nos Travaux

La protection de l’intégrité numérique des enfants, un débat qui rassemble

La protection de l’intégrité numérique des enfants, un débat qui rassemble

En Suisse, la société civile s’empare des nouveaux droits numériques pour protéger les élèves. Des alliances inattendues entre les associations de parents d’élèves et les milieux informatiques voient le jour.

Le droit à l’intégrité numérique a été adopté le 18 juin 2023 à Genève par plus de 94% de oui lors d’un référendum.

lire plus
Une législation sur l’intégrité numérique est une urgence

Une législation sur l’intégrité numérique est une urgence

En finir avec la « contrainte numérique ». C’est dans ses termes que l’on peut résumer la dernière campagne citoyenne dans le Canton suisse de Zurich. Celle-ci a pour simple objectif d’intégrer, dans la Constitution cantonale, le droit à l’intégrité numérique comme droit fondamental supplémentaire à côté d’une protection de l’intégrité physique et mentale déjà présente.

lire plus
L’ «Opt-out*» et l’IA

L’ «Opt-out*» et l’IA

Depuis plus d’un an, à l’initiative de « OpenFuture», organisation dédiée à la promotion de l’innovation et des idées ouvertes dans divers domaines, et notamment la technologie, l’éducation et la durabilité, s’est tenu à Bruxelles, un « Forum informel ».

lire plus

Les opinions de l’iDFRights

Non, les GAFAM ne sauraient être au-dessus des lois !

Non, les GAFAM ne sauraient être au-dessus des lois !

Sous prétexte de liberté de chercher, de créer, d’innover, d’entreprendre et de s’enrichir, les géants du numérique estiment que toute réglementation et son application par le juge constituent des entraves illégitimes à leur avidité « no limit ».
Tout ceci est évidemment affirmé au nom de grands principes, en premier lieu la liberté d’expression. En fait, elle masque la licence, au sens de l’abus de droit de cette liberté.

lire plus
Le Data Privacy Framework à l’épreuve des nouvelles dispositions américaines

Le Data Privacy Framework à l’épreuve des nouvelles dispositions américaines

Le Data Privacy Framework (DPF) également connu sous le nom de « Transatlantic Data Privacy Framework », est un accord qui vise à réguler le transfert des données personnelles entre l’Union européenne et les Etats Unis. Il a été conçu pour répondre aux préoccupations relatives à la protection des données et à la vie privée des citoyens européens, suite à l’invalidation du texte précédent, le Privacy Shield, par la CJUE en juillet 2020.

lire plus

iDFRights dans les medias

     Pourquoi l’iDFRights ?

À l’initiative de personnalités publiques, dirigeants, juristes et acteurs de l’écosystème numérique, l’Institut a pour objectif :

L’étude, la promotion et la défense des droits fondamentaux au sein du monde numérique, en particulier en termes de propriété et d’utilisation des données. Qu’il s’agisse de droits individuels et collectifs ou des droits du monde économique

La production, à travers un dispositif collaboratif et partenarial, de standards sectoriels ou thématiques par lesquels des acteurs publics et privés concernés par un même domaine s’entendent sur un mode de circulation des données intégrant des règles juridiques et éthiques, respectueuses des réglementations existantes ou précédant l’établissement de dispositions purement réglementaires.

L’information la plus large possible autour des questions posées par la circulation et l’utilisation des données numériques.

Les partenaires de l’iDFRights