Derrière son bras de fer avec l’Australie, Facebook envoie un avertissement à l’Europe – Frenchweb
22 février 2021
Derrière son bras de fer avec l’Australie, Facebook envoie un avertissement à l’Europe – Frenchweb

22 février 2021

Accueil I Headers I Derrière son bras de fer avec l’Australie, Facebook envoie un avertissement à l’Europe – Frenchweb

Derrière son bras de fer avec l’Australie, Facebook envoie un avertissement aux autres pays qui veulent réguler le numérique, et en particulier aux Européens, en signalant qu’il est prêt à tout pour défendre ses intérêts, selon des spécialistes interrogés par l’AFP. Le réseau social a décidé cette semaine de bloquer les contenus d’actualités pour les internautes australiens, afin de protester contre un projet de loi qui obligerait les géants du numérique à rémunérer les médias locaux.
Résultat: depuis jeudi les Australiens ne peuvent plus partager de liens vers des sites d’info et les pages des médias australiens ne sont plus consultables via Facebook. Mais s’agit-il d’une affaire purement locale ou dépasse-t-elle l’Australie ? Pour l’ancien eurodéputé Jean-Marie Cavada, à la tête de IDFrights, un institut qui défend les droits fondamentaux dans le monde numérique, cette affaire doit pousser les démocraties à se mobiliser pour réguler les géants du Net. « En coupant l’accès des médias à ses services, nous voyons cette fois en gros plan le vrai visage de Facebook », un réseau qui se montre prêt « à contourner ou à s’asseoir » sur toutes les législations qu’il juge contraires à ses intérêts financiers.
« Une forme d’impérialisme vert, vert comme la couleur du dollar », dénonce-t-il. « Ils montrent aussi par là que si vous ne cédez pas à leurs menaces et leur chantage, ils sont prêts à vous atteindre dans votre souveraineté », ajoute l’ancien élu, rappelant que Facebook, dans sa hâte, a bloqué l’accès à certaines informations essentielles (santé, secours, alertes météo…). De son côté, Joëlle Toledano, économiste et auteure de « GAFA Reprenons le pouvoir ! » (paru en 2020 chez Odile Jacob), n’est pas surprise par ce bras de fer. « On a tendance à croire que ces plateformes sont des infrastructures publiques, mais ce n’est pas le cas. Nous sommes face à des acteurs qui ont construit un modèle économique complet et global, et Facebook ne va pas lâcher le morceau aussi vite » face à une législation qui remet en cause ce qu’il a bâti, prévient-elle.

Il s’agit de marquer son territoire

« On est dans une entreprise en quasi monopole dans l’accès à l’information, et effectivement il s’agit de marquer son territoire », confirme Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur en sciences de l’information à l’Université de Nantes. En coupant l’accès à ses services, « Facebook exerce une souveraineté d’usage » dans le numérique, « où il capte l’attention de 2,7 milliards d’utilisateurs dans le monde » (avec tous ses services dont Instagram, WhatsApp..), commente-t-il. Et le groupe joue sur la difficulté des utilisateurs à se passer de ses services et à basculer vers d’autres usages, « car cela a un coût cognitif important ».

Retrouvez plus d'articles sur :

Suivez-nous

Sur Linkedin

Plus d’articles

Contribution de l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques à l’ouvrage de référence « Propriété intellectuelle : regards pratiques et enjeux prospectifs », publié aux éditions Lefebvre Dalloz dans la collection du Cercle Dalloz

Contribution de l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques à l’ouvrage de référence « Propriété intellectuelle : regards pratiques et enjeux prospectifs », publié aux éditions Lefebvre Dalloz dans la collection du Cercle Dalloz

Un ouvrage collectif de référence sur la propriété intellectuelle. Publié aux Éditions Lefebvre Dalloz sous la direction de Stéphanie Le Cam, Yann Basire et Caroline Le Goffic, l’ouvrage « Propriété intellectuelle – Regards pratiques et enjeux prospectifs » propose une lecture à la fois théorique et opérationnelle des grands enjeux actuels du droit de la propriété intellectuelle.

lire plus
Quelles protections pour la propriété intellectuelle ? Les droits d’auteur et les droits de la presse face à l’IA générative | Dalloz Actualité

Quelles protections pour la propriété intellectuelle ? Les droits d’auteur et les droits de la presse face à l’IA générative | Dalloz Actualité

L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur de la propriété intellectuelle, soulevant à la fois des opportunités innovantes et des défis éthiques et juridiques sans précédent. On ne dévoile rien en disant que les œuvres accessibles sur internet servent par défaut de données d’entraînement pour l’IA. Le droit d’auteur tel qu’il est défini aujourd’hui ne répond plus aux défis du numérique.

Devant les incertitudes de plus en plus inquiétantes qui planent sur l’utilisation des contenus protégés par le droit de la propriété intellectuelle, les juristes tentent de réfléchir aux diverses possibilités qui s’offrent à eux pour explorer de nouveaux concepts éthiques qui permettraient d’assurer aux ayants droit l’exploitation pérenne de leurs œuvres.

lire plus
Interview par  Michel Wieviorka de Jean-Marie Cavada (IDFRights) : « La technologie a galopé beaucoup plus vite que les lois pour protéger les usagers »

Interview par Michel Wieviorka de Jean-Marie Cavada (IDFRights) : « La technologie a galopé beaucoup plus vite que les lois pour protéger les usagers »

Dans un entretien conduit par Michel Wieviorka pour Socio, Jean-Marie Cavada (IDFRights) revient sur ses combats européens pour la protection des droits fondamentaux à l’ère numérique. L’ancien député européen et président de l’iDFRights y retrace la genèse du RGPD, du DSA et des directives sur le droit d’auteur, tout en alertant sur l’avance prise par les géants du numérique sur le droit. Un échange lucide et engagé sur l’urgence de repenser la régulation technologique au service des citoyens européens

lire plus