Mickaël Réault, Sindup : « Renforcer la mise à l’écart des solutions de veille qui dérogent au droit d’auteur » – Le nouvel Économiste (14)
17 juin 2022
Mickaël Réault, Sindup : « Renforcer la mise à l’écart des solutions de veille qui dérogent au droit d’auteur » – Le nouvel Économiste (14)

17 juin 2022

Accueil I #Actualités I Mickaël Réault, Sindup : “Renforcer la mise à l’écart des solutions de veille qui dérogent au droit d’auteur” – Le nouvel Économiste (14)

Pour le patron de l’éditeur de solutions de veille stratégique, l’information BtoB est un gisement de création de valeur pour la presse.

Extraits de la série de podcasts ‘Presse, Gafa, et droits voisins’, réalisée en association avec l’Institut des droits fondamentaux numériques, IDFRights, Interview menée par Edouard Laugier

Edouard Laugier Nouvel épisode du podcast sur les rapports économiques entre les producteurs de contenus et les diffuseurs de presse, en particulier les nouveaux distributeurs issus des innovations du numérique. Ces relations restent compliquées en raison de la question du juste partage de la valeur et donc des revenus. Certes, les accords se multiplient autour d’une directive votée en 2019 par le Parlement européen sur la proposition de la Commission européenne, puis transposée en France dans notre droit national. Ainsi, l’agence France Presse, les syndicats de presse quotidienne, et très récemment de presse magazine, ont scellé des accords avec la plateforme Google. Les discussions avancent, mais des tensions demeurent sur le sujet des droits voisins du droit d’auteur. 

Retrouvez plus d'articles sur :

Suivez-nous

Sur Linkedin

Plus d’articles

Quelles protections pour la propriété intellectuelle ? Les droits d’auteur et les droits de la presse face à l’IA générative | Dalloz Actualité

Quelles protections pour la propriété intellectuelle ? Les droits d’auteur et les droits de la presse face à l’IA générative | Dalloz Actualité

L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur de la propriété intellectuelle, soulevant à la fois des opportunités innovantes et des défis éthiques et juridiques sans précédent. On ne dévoile rien en disant que les œuvres accessibles sur internet servent par défaut de données d’entraînement pour l’IA. Le droit d’auteur tel qu’il est défini aujourd’hui ne répond plus aux défis du numérique.

Devant les incertitudes de plus en plus inquiétantes qui planent sur l’utilisation des contenus protégés par le droit de la propriété intellectuelle, les juristes tentent de réfléchir aux diverses possibilités qui s’offrent à eux pour explorer de nouveaux concepts éthiques qui permettraient d’assurer aux ayants droit l’exploitation pérenne de leurs œuvres.

lire plus
Interview par  Michel Wieviorka de Jean-Marie Cavada (IDFRights) : « La technologie a galopé beaucoup plus vite que les lois pour protéger les usagers »

Interview par Michel Wieviorka de Jean-Marie Cavada (IDFRights) : « La technologie a galopé beaucoup plus vite que les lois pour protéger les usagers »

Dans un entretien conduit par Michel Wieviorka pour Socio, Jean-Marie Cavada (IDFRights) revient sur ses combats européens pour la protection des droits fondamentaux à l’ère numérique. L’ancien député européen et président de l’iDFRights y retrace la genèse du RGPD, du DSA et des directives sur le droit d’auteur, tout en alertant sur l’avance prise par les géants du numérique sur le droit. Un échange lucide et engagé sur l’urgence de repenser la régulation technologique au service des citoyens européens

lire plus
Dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio

Dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio

Retrouvez le dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio.
Ce dossier dirigé par Boris Attencourt, Isabelle Berrebi-Hoffmann, Jérôme Lamy et Mariame Tighanimine se conclut par un entretien avec Jean-Marie Cavada (IDFRights), qui alerte sur l’urgence d’un cadre juridique européen capable de suivre le rythme effréné de l’innovation technologique.

lire plus