Yan Gilbert, Botscorner : “Les robots représentent entre 30 et 90 % du trafic des éditeurs de presse”- Le nouvel Économiste (15)

22 septembre 2022

Accueil I #Presse, GAFAM et Droits Voisins I Yan Gilbert, Botscorner : “Les robots représentent entre 30 et 90 % du trafic des éditeurs de presse”- Le nouvel Économiste (15)

Pour le patron de l’éditeur de solutions de veille stratégique, l’information BtoB est un gisement de création de valeur pour la presse.

Extraits de la série de podcasts ‘Presse, Gafa, et droits voisins’, réalisée en association avec l’Institut des droits fondamentaux numériques, IDFRights, Interview menée par Edouard Laugier

Edouard Laugier Nouvel épisode du podcast sur les rapports économiques entre les producteurs de contenus et les diffuseurs de presse, en particulier les nouveaux distributeurs issus des innovations du numérique. Ces relations restent compliquées en raison de la question du juste partage de la valeur et donc des revenus. Certes, les accords se multiplient autour d’une directive votée en 2019 par le Parlement européen sur la proposition de la Commission européenne, puis transposée en France dans notre droit national. Ainsi, l’agence France Presse, les syndicats de presse quotidienne, et très récemment de presse magazine, ont scellé des accords avec la plateforme Google. Les discussions avancent, mais des tensions demeurent sur le sujet des droits voisins du droit d’auteur.