Jean-Christophe Boulanger : « Cet accord place les médias dans une double dépendance vis-à-vis de Google » – Le Nouvel Économiste

4 février 2021

Le président du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (Spiil) dénonce à son tour l’accord signé par l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG) avec Google Votre position, en tant que Président du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (Spiil) sur l’accord entre Google et l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG) ? « Cet accord est très décevant et il va conforter la dépendance des éditeurs à Google en conditionnant la rémunération à l’usage d’un nouveau service qui s’appelle « News showcase ». Dans les contrats passés par les deux parties, on s’aperçoit que la rétribution n’est pas liée au droit voisin mais bien à l’usage de « News showcase ». Cette condition contraint les éditeurs à nourrir quotidiennement le service et à y publier toujours plus d’articles. Cela revient à renforcer le rôle de la plateforme comme intermédiaire et distributeur de la presse en France. Tout le contraire de ce que la filière attendait du combat pour les droits voisins. Au départ, la presse souhaitait reprendre du pouvoir en demandant aux Gafa […]

L’Institut

À la fois enjeu de nos sociétés démocratiques et ingrédient stratégique pour les acteurs économiques, les données numériques sont au coeur des grands questionnements autour du monde digital. La gouvernance des données ne peut plus s’en remettre au hasard des initiatives isolées ou aux simples lois du marché : elle doit être, à différents niveaux, régulée, organisée, codifiée. Si le règlement européen RGPD constitue une avancée majeure reconnue bien au-delà des frontières de l’UE, il ne suffira pas.

Initiative de juristes, chercheurs, universitaires, ONG, acteurs de l’écosystème numérique et personnalités publiques, l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques est né de cette importance et de l’urgence d’une réelle gouvernance des données, protectrice à la fois des droits des individus (citoyens, consommateurs), et de ceux des entreprises et organisations.

Plus d’articles

Les données : le nouvel or bleu ? #iDFRightsLive mardi 9 mars – 9h-10h30

Les données : le nouvel or bleu ? #iDFRightsLive mardi 9 mars – 9h-10h30

Vie privée, données des entreprises : quelles réglementations en Europe ?
Faut-il créer un marché des données ?
L’ institute for Digital Fundamental Rights, a le plaisir de vous convier à sa toute première conférence en ligne sur la protection des données personnelles en Europe dont la France.

Les faux débats sur la primauté du droit de l’Union Européenne

Les faux débats sur la primauté du droit de l’Union Européenne

Jean-Pierre Spitzer
A en croire certains candidats, et candidate, à la présidentielle, la primauté du droit de l’Union serait relative et pourrait dès lors être écartée dans certains cas par les juridictions suprêmes nationales.
Daniel Soulez-Larrivière (JDD du 17/10) a brillamment montré , n’en déplaise à Mr Gauchet ,que c’est notre Etat de droit qui serait menacé si le principe de primauté n’était pas respecté.

Actu iDFRIghts ! Partenariat IDFRIGHTS / SKEMA BUSINESS SCHOOL

Actu iDFRIghts ! Partenariat IDFRIGHTS / SKEMA BUSINESS SCHOOL

Pour Jean-Marie Cavada, Président de iDFrights, « cet accord avec le groupe SKEMA est une opportunité riche de promesses : il va permettre de faire pénétrer le droit des questions numériques dans l’Univers des Business-schools. Par ailleurs, il porte au premier plan travaux et réflexions des étudiants.»

Contactez-nous

Adresse

179, boulevard Haussmann 75008 Paris

Restez informés

Recevez régulièrement les actualités de

Suivez-nous sur les réseaux