La presse organise sa gestion des droits voisins – La Croix
1 août 2021
La presse organise sa gestion des droits voisins – La Croix

1 août 2021

Accueil I #Presse, GAFAM et Droits Voisins I La presse organise sa gestion des droits voisins – La Croix

L’ancien journaliste et eurodéputé Jean-Marie Cavada a été choisi pour piloter l’organisme qui gérera les droits voisins d’une partie de la presse. Ne devraient pas le rejoindre pour l’instant les quotidiens qui ont déjà négocié des accords avec des plateformes comme Google.

L’enjeu d’un droit voisin au droit d’auteur pour la presse ? « C’est de protéger le journalisme », résumait déjà l’ancien eurodéputé et président de Radio France Jean-Marie Cavada, dans un entretien à La Croix en septembre 2018. « L’information coûte cher. Une entreprise de presse qui dépense de l’argent pour faire fonctionner une rédaction, imprimer et distribuer un journal doit pouvoir être rémunérée par ceux qui se servent de ses contenus, les distribuent de manière massive et en font commerce. »

La directive européenne sur le droit d’auteur, visant à contraindre les géants du numérique à contribuer au financement de la presse et de la culture, faisait alors l’objet d’un intense lobbying de part et d’autre. Elle sera finalement adoptée le 26 mars 2019. Et la France sera la première à transposer le texte européen le 24 juillet 2019.

Que s’est-il passé depuis ? Des négociations difficiles et un bras de fer juridique entre la presse et Google, qui se sont soldées en juillet dernier par la condamnation du moteur de recherche à une amende de 500 millions d’euros pour ne pas avoir négocié « de bonne foi » avec les éditeurs sur l’application des droits voisins.

Retrouvez plus d'articles sur :

Suivez-nous

Sur Linkedin

Plus d’articles

Jean-Marie Cavada auditionné à l’Assemblée Nationale : “TikTok incarne un impérialisme numérique qui met en péril nos enfants”

Jean-Marie Cavada auditionné à l’Assemblée Nationale : “TikTok incarne un impérialisme numérique qui met en péril nos enfants”

Auditionné le 2 mai 2025 par la commission d’enquête sénatoriale sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs, Jean-Marie Cavada, président de l’Institut des droits fondamentaux numériques, a dressé un constat sévère : exploitation des données, manipulation algorithmique, atteintes à la santé mentale, vulnérabilité des mineurs face à des contenus violents et addictifs

lire plus
Souveraineté Européenne — Survivre et gagner. Comment faire face aux défis mondiaux ?

Souveraineté Européenne — Survivre et gagner. Comment faire face aux défis mondiaux ?

Dans un contexte international où la compétition s’est transformée en véritable champ de bataille économique, la question de la souveraineté européenne devient plus pressante que jamais. Normes comme armes d’influence, subventions massives, asymétries réglementaires : les grandes puissances s’organisent, pendant que l’Europe continue de réguler et d’arbitrer. Il est temps de changer d’échelle et de récit.

lire plus