Le Nouvel Economiste – Jean-Marie Cavada, « La presse est en feu, mais tout le monde regarde ailleurs »
16 novembre 2020
Le Nouvel Economiste – Jean-Marie Cavada, « La presse est en feu, mais tout le monde regarde ailleurs »

16 novembre 2020

Accueil I Headers I Le Nouvel Economiste – Jean-Marie Cavada, “La presse est en feu, mais tout le monde regarde ailleurs”

Le président de IDFRights, promoteur de la directive droits d’auteur et droits voisins au Parlement européen, tire la sonnette d’alarme sur la triple prédation dont la presse française est l’objet.

La presse française, et plus particulièrement la presse d’information générale et politique, est l’objet d’une triple prédation sur ses sources de revenus, dont les conséquences à court et moyen terme remettent en cause son indépendance économique, et par conséquent sa participation au débat démocratique.

Les sommes en jeu, toutes confondues, qui représentent un manque à gagner pour la presse, dépassent le milliard d’euros.

La captation, si ce n’est la quasi-disparition de ces revenus, la condamnera inéluctablement à ne dépendre que d’un financement public, ou privé par le biais de fondations, avec les conséquences qui en découlent.

Cela est d’autant plus regrettable que le numérique constituait au-contraire une opportunité sans égale pour permettre à la presse de s’affranchir de ses dépendances et de trouver enfin un modèle économique sain et pérenne dans une économie de marché. Et libérer ainsi l’Etat d’une politique de subventions très lourdes, le plus souvent inappropriées ou inefficientes, et contraire à l’objectif initial recherché.

“La captation, si ce n’est la quasi-disparition de ces revenus, la condamnera inéluctablement à ne dépendre que d’un financement public, ou privé par le biais de fondations, avec les conséquences qui en découlent. ”

Cette prédation affecte, tout autant mais sous différentes formes, ses trois sources de revenus habituelles, l’information, la publicité, et la data.

Elle est le fait d’une vingtaine d’acteurs, le plus souvent géants mondiaux du numérique, que sont tout aussi bien les moteurs de recherche, réseaux sociaux, panoramas de presse, agrégateurs de contenus, et services de veille dont les plus connus sont en effet Google, Facebook, Amazon, Apple, auxquels s’ajoutent des opérateurs moins connus du grand public, mais tout aussi significatifs, tels que Kantar, Factiva, Reed, sans oublier directement ou indirectement les opérateurs télécoms nationaux, (Orange, SFR, Free).

L’incapacité structurelle et chronique de la presse à adopter un front commun, face à l’importance majeure de l’enjeu, nécessite de manière défensive une intervention volontariste et immédiate de la puissance publique.

Retrouvez plus d'articles sur :

Suivez-nous

Sur Linkedin

Plus d’articles

Quelles protections pour la propriété intellectuelle ? Les droits d’auteur et les droits de la presse face à l’IA générative | Dalloz Actualité

Quelles protections pour la propriété intellectuelle ? Les droits d’auteur et les droits de la presse face à l’IA générative | Dalloz Actualité

L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur de la propriété intellectuelle, soulevant à la fois des opportunités innovantes et des défis éthiques et juridiques sans précédent. On ne dévoile rien en disant que les œuvres accessibles sur internet servent par défaut de données d’entraînement pour l’IA. Le droit d’auteur tel qu’il est défini aujourd’hui ne répond plus aux défis du numérique.

Devant les incertitudes de plus en plus inquiétantes qui planent sur l’utilisation des contenus protégés par le droit de la propriété intellectuelle, les juristes tentent de réfléchir aux diverses possibilités qui s’offrent à eux pour explorer de nouveaux concepts éthiques qui permettraient d’assurer aux ayants droit l’exploitation pérenne de leurs œuvres.

lire plus
Interview par  Michel Wieviorka de Jean-Marie Cavada (IDFRights) : « La technologie a galopé beaucoup plus vite que les lois pour protéger les usagers »

Interview par Michel Wieviorka de Jean-Marie Cavada (IDFRights) : « La technologie a galopé beaucoup plus vite que les lois pour protéger les usagers »

Dans un entretien conduit par Michel Wieviorka pour Socio, Jean-Marie Cavada (IDFRights) revient sur ses combats européens pour la protection des droits fondamentaux à l’ère numérique. L’ancien député européen et président de l’iDFRights y retrace la genèse du RGPD, du DSA et des directives sur le droit d’auteur, tout en alertant sur l’avance prise par les géants du numérique sur le droit. Un échange lucide et engagé sur l’urgence de repenser la régulation technologique au service des citoyens européens

lire plus
Dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio

Dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio

Retrouvez le dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio.
Ce dossier dirigé par Boris Attencourt, Isabelle Berrebi-Hoffmann, Jérôme Lamy et Mariame Tighanimine se conclut par un entretien avec Jean-Marie Cavada (IDFRights), qui alerte sur l’urgence d’un cadre juridique européen capable de suivre le rythme effréné de l’innovation technologique.

lire plus