Partenariat entre le CEIPI, Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle – Université de Strasbourg, et l’Institut IDFRights

8 juin 2021

 Jean-Marie Cavada, Président de l’Institut IDFRights et Yann Basire, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, Directeur général du CEIPI et ont signé le 3 juin une convention de partenariat qui concrétise la coopération des deux structures pour les cinq prochaines années. Fruit des travaux initiés depuis le début de l’année, qui ont abouti au séminaire inaugural (https://www.youtube.com/watch?v=XLIquOBb204) du cycle de séminaires dédiés à l’écosystème de la propriété intellectuelle le 31 mars 2021, cet accord souligne l’effort en faveur de la mise en œuvre de projets et d’activités axés sur l’enseignement et la recherche dans le domaine de la propriété intellectuelle et du droit du numérique.

Les travaux se poursuivront dans les semaines à venir afin d’établir un calendrier d’action..

L’Institut

À la fois enjeu de nos sociétés démocratiques et ingrédient stratégique pour les acteurs économiques, les données numériques sont au coeur des grands questionnements autour du monde digital. La gouvernance des données ne peut plus s’en remettre au hasard des initiatives isolées ou aux simples lois du marché : elle doit être, à différents niveaux, régulée, organisée, codifiée. Si le règlement européen RGPD constitue une avancée majeure reconnue bien au-delà des frontières de l’UE, il ne suffira pas.

Initiative de juristes, chercheurs, universitaires, ONG, acteurs de l’écosystème numérique et personnalités publiques, l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques est né de cette importance et de l’urgence d’une réelle gouvernance des données, protectrice à la fois des droits des individus (citoyens, consommateurs), et de ceux des entreprises et organisations.

Plus d’articles

Artificial Intelligence Act : l’Union européenne invente la pyramide des risques de l’Intelligence Artificielle (IA)

Artificial Intelligence Act : l’Union européenne invente la pyramide des risques de l’Intelligence Artificielle (IA)

Alexandra Bensamoun
L’intelligence artificielle (IA) n’est plus une science réservée aux informaticiens. Le temps est venu, pour les juristes d’aujourd’hui, de s’en emparer pour construire la législation de demain. En effet, la croissance rapide de la technologie, notamment du fait de l’augmentation des capacités de calcul et de stockage, des progrès en algorithmie …

lire plus
L’arrêt French Data Network du Conseil d’Etat : l’art d’une réponse contournée à des questions fondamentales

L’arrêt French Data Network du Conseil d’Etat : l’art d’une réponse contournée à des questions fondamentales

Henri Labayle
Rares sont les jurisprudences qui donnent lieu à des appréciations aussi contrastées que celles provoquées par l’arrêt rendu en Assemblée le 21 avril 2021, French Data Network (FNA pour la commodité de l’écriture). « Frexit sécuritaire » ou « Frexit juridictionnel » pour certains ou, à tout le moins, devenu « gardien de la sécurité » pour d’autres, le même arrêt traduirait en réalité un « dialogue des juges en trompe l’œil » …

lire plus

Contactez-nous

Adresse

179, boulevard Haussmann 75008 Paris

Restez informés

Recevez régulièrement les actualités de

Suivez-nous sur les réseaux