Présidence de l’UE : les étudiants échangent avec Jean-Marie Cavada
21 février 2022
Présidence de l’UE : les étudiants échangent avec Jean-Marie Cavada

21 février 2022

Accueil I #DSA-DMA I Présidence de l’UE : les étudiants échangent avec Jean-Marie Cavada

L’ex-eurodéputé Jean-Marie Cavada, président de l’institut IDFRights répondra aux questions des étudiants du double-diplôme management et Droit des Affaires de SKEMA ce mardi 15 février, sur le thème de la présidence française de l’UE.

​Les étudiants de Licence 3, Master 1 et de Master 2 du master en double-diplôme management et Droit des Affaires pourront questionner l’ancien député européen et président de l’Institut des droits fondamentaux numériques (IDFRights), Jean-Marie Cavada, dans le cadre de la Journée européenne organisée chaque année par Isabelle Bufflier, la responsable du master.

Durant cet événement en ligne, les étudiants dialogueront avec l’ancien élu autour des enjeux de la présidence française de l’Union européenne et de la souveraineté numérique européenne. Les échanges seront animés par deux associations étudiantes de SKEMA : Pourparlers et Business & Law. « J’ai proposé à JM Cavada d’intervenir sur ces sujets, l’Institut étant partenaire de l’école et d’un groupe Consilience, que nous pilotons avec Frédéric Munier pour la publication par nos étudiants d’une revue de presse hebdomadaire sur le site de l’Institut« , explique Isabelle Bufflier.

Cédric Grolleau, avocat bruxellois, Frédéric Munier, professeur de géopolitique à SKEMA ainsi que Colette Bouckaert, secrétaire générale de l’Institut IDFRights seront également présents.

 

Retrouvez plus d'articles sur :

Suivez-nous

Sur Linkedin

Plus d’articles

Le processus de désignation du chef de l’exécutif européen

Le processus de désignation du chef de l’exécutif européen

Le/la président(e) de la Commission européenne est élu(e) pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Son mandat débute six mois après les élections du Parlement européen.
Son mode d’élection a subi plusieurs changements au fil des législatures. Avant 1999, le Président de l’Institution était nommé à la discrétion des Chefs d’Etat des Etats membres qui s’accordaient autour d’une personnalité consensuelle.

lire plus
L’analyse de Michel Foucher sur le rapport de Mario Draghi

L’analyse de Michel Foucher sur le rapport de Mario Draghi

Le rapport remis le 9 septembre 2024, à Bruxelles, par Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’aube de son deuxième mandat, s’intitule : L’avenir de la compétitivité européenne (titre originel : The future of European competitiveness).

lire plus