Une cinquantaine d’acteurs du numérique et d’élus appellent à la création d’un label “Numérique Souveraineté France”

ARCHIMAG – BRUNO TEXIER, le 29/07/2020

“Ne laissons plus les GAFA s’emparer des données européennes !” estiment des acteurs de la filière numérique française dans une lettre ouverte adressée à Cédric O.

Trois jours après la reconduction de Cédric O au secrétariat en charge du numérique, une cinquantaine de personnalités ont décidé de sonner le tocsin. “Ne laissons plus les GAFA s’emparer des données européennes !” écrivent-ils dans une lettre ouverte publiée par nos confrères de La Tribune.

Des acteurs du numérique et des élus dressent un constat : “les Gafa ont monopolisé les secteurs de la messagerie, des réseaux sociaux, de la communication, des moteurs de recherches, des smartphones… en construisant de véritables Empires numériques. Leurs points communs ? Ils sont tous américains, et reposent sur l’exploitation de milliards de données”. De fait, en 2018, Amazon, Microsoft, Google, IBM et Alibaba (entreprise chinoise) détenaient 76,8% du marché mondial du cloud (selon le cabinet Gartner).

Selon les signataires, il ne reste que des miettes pour les Européens qui utilisent abondamment les services des Gafa en laissant leurs données personnelles traverser l’Atlantique.

L’ iDFRights

À la fois enjeu de nos sociétés démocratiques et ingrédient stratégique pour les acteurs économiques, les données numériques sont au coeur des grands questionnements autour du monde digital. La gouvernance des données ne peut plus s’en remettre au hasard des initiatives isolées ou aux simples lois du marché : elle doit être, à différents niveaux, régulée, organisée, codifiée. Si le règlement européen RGPD constitue une avancée majeure reconnue bien au-delà des frontières de l’UE, il ne suffira pas.

Initiative de juristes, chercheurs, universitaires, ONG, acteurs de l’écosystème numérique et personnalités publiques, l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques est né de cette importance et de l’urgence d’une réelle gouvernance des données, protectrice à la fois des droits des individus (citoyens, consommateurs), et de ceux des entreprises et organisations.

Contactez-nous

Adresse

179, boulevard Haussmann 75008 Paris

Restez informés

Recevez régulièrement les actualités de

Suivez-nous sur les réseaux