Webconférence 30 mars 2021 : « LES DONNÉES : LA GRANDE AFFAIRE DE L’EUROPE ».

L’Union Européenne est depuis de longues années, le continent au monde le plus en avance dans la recherche d’une régulation équilibrée entre les Gafa américains et les Batx chinois d’un côté, et La Défense des droits fondamentaux fortement impactés par l’intrusion massive du numérique dans nos vies et nos économies, de l’autre. C’est une condition de la souveraineté de l’Union.
Cette recherche s’étend maintenant à d’autres pays. Ainsi l’Australie, et même les États Unis Voudraient-ils poser des cadres dans l’exercice de la concurrence, de la surveillance de masse, de la fiscalité des plateformes, des contenus illicites voire illégaux. Mais surtout du respect de la vie privée des citoyens, et de la souveraineté numérique de nos entreprises. Cloud européen ou non, privacy, marché européen des données ou non : voici le champ ouvert à vos interventions. Et celui des travaux de l’Institute for Digital Fundamental Rights (https:// idfrights.org), associé au CEIPI que nous remercions de nous recevoir.

30 mars 2021 : Le CEIPI lance un nouveau cycle de conférences sur l’écosystème de la propriété intellectuelle

Suite au succès des conférences en ligne organisées l’année dernière (disponibles sur Youtube), le CEIPI a le plaisir de lancer un nouveau cycle de conférences intitulé « L’écosystème de la propriété intellectuelle : défis et opportunités ». Cette espace de réflexion et de débat a pour but de fédérer les protagonistes du vaste écosystème de la propriété intellectuelle, dont le CEIPI fait également partie, et de leur donner la parole. Dans cette perspective, le CEIPI aura l’honneur d’accueillir des spécialistes issus de tous les secteurs touchant à la propriété intellectuelle, venus de France et de l’étranger, avec lesquels le CEIPI entretien de solides liens de collaboration.

Dans ce cadre, nous vous invitons à la conférence inaugurale intitulée « Les données : la grande affaire de l’Europe » qui se tiendra en ligne le mardi 30 mars 2021 à 18h00.

A cette occasion, nous aurons l’honneur d’accueillir les représentants de l’Institute for Digital Fundamental Rights (IDFrights), dont l’objectif principal est de faire progresser la recherche sur la gouvernance des données.

Intervenants :

Colette Bouckaert

Juriste, Déléguée Générale de l’Institut IDFRights

Jean-Marie Cavada

Jean-Marie Cavada

Président de l’Institut IDFRights
Benjamin Martin-Tardivat,

Benjamin Martin-Tardivat

Avocat, Spécialiste des données

Les biographies des intervenants sont disponibles en cliquant sur ce lien.

La conférence aura lien en français et sera animée par Franck Macrez, Maître de conférences au CEIPI et Directeur du laboratoire de recherche.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires en cliquant sur ce lien : https://sondagesv3.unistra.fr/index.php/791583?lang=fr

Résumé : L’Union Européenne est depuis de longues années, le continent au monde le plus en avance dans la recherche d’une régulation équilibrée entre les Gafa américains et les Batx chinois d’un côté, et La Défense des droits fondamentaux fortement impactés par l’intrusion massive du numérique dans nos vies et nos économies, de l’autre. C’est une condition de la souveraineté de l’Union.

Cette recherche s’étend maintenant à d’autres pays. Ainsi l’Australie, et même les États Unis Voudraient-ils poser des cadres dans l’exercice de la concurrence, de la surveillance de masse, de la fiscalité des plateformes, des contenus illicites voire illégaux. Mais surtout du respect de la vie privée des citoyens, et de la souveraineté numérique de nos entreprises. Cloud européen ou non, privacy, marché européen des données ou non : voici le champ ouvert au débat. Et celui des travaux de l’Institute for Digital Fundamental Rights (https:// idfrights.org) que nous avons le plaisir d’accueillir pour cette première conférence.

Contactez-nous

Adresse

179, boulevard Haussmann,

75008 Paris

 

 

ADRESSE

179, boulevard Haussmann,

75008 Paris

Restez informés

Recevez régulièrement les actualités de

Suivez-nous sur les réseaux

Partenaires