30 août 2021
Fin connaisseur de la gouvernance européenne (il a été député européen de 2004 à 2019) et ancien président de Radio France, Jean-Marie Cavada a cofondé et préside aujourd’hui l’institut des Droits fondamentaux numériques (iFDRights : institute for Digital Fundamental Rights). Il nous livrera sa vision de ce qu’il considère comme LE défi géo-stratégique pour l’avenir de l’Europe : celui de sa souveraineté numérique face à la Chine et aux Etats-Unis.
Mercredi 22 septembre 2021
2 Place de l’Ecole Militaire, 75007 Paris
Les années prochaines vont être pour l’Europe des années d’effort. Prise entre deux blocs géopolitiques, l’Union est une trop belle mariée pour la richesse de laquelle USA et Chine ont les yeux de Chimène.
La grande question qui conditionne notre avenir est donc celle de notre souveraineté. C’est particulièrement vrai dans le domaine des industries numériques, où nous sommes faibles donc vulnérables, parce qu’elles touchent à deux piliers. D’un côté nos valeurs, consignées dans notre Charte des Droits Fondamentaux, très impactée par l’intrusion numérique. De l’autre, la menace de vassalisation de nos grands secteurs économiques, dont les données sont à la merci des deux super-puissances.
L’Europe veut réagir : voyons comment avec Jean-Marie Cavada, élu trois fois député européen et fin connaisseur de la gouvernance de l’UE, ancien président de Radio France et aujourd’hui président de l’Institut qu’il a cofondé : iFDRights (institute for Digital and Fundamental Rights), qui se consacre à l’étude, la promotion et la défense des droits fondamentaux numériques.
La Matinale se tiendra à Paris, à la Terrasse du 7e (2 place de l’Ecole militaire, 75007) le mercredi 22 septembre de 8h30 à 10h (accueil à partir de 8h).
Le nombre de places étant limité pour des raisons sanitaires, nous vous incitons à vous inscrire en ligne ci-dessous le plus rapidement possible !
#Dans les médias, #Actualités
Dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio
Éditorial de Michel Wieviorka dans Socio
Conference : How do we stack up ? | 02 june 2025
Interview de Jean-Marie Cavada pour R2PI Podcast
Concurrence : Google au pied du mur
Les news qui ont fait l’actu 4 avril au 10 avril
Les news qui ont fait l’actu 21/02 – 26-02
Les news qui ont fait l’actu 25
L’EUROPE, LE BUFFLE, L’OURS ET LE PANDA
Emission Hebdo Com, BFM Business
Les rencontres d’Eguilles
Google, entreprise malfaisante – Le Point
Pitié pour les Droits de l’Homme !
Joe Biden, l’ami de la BigTech
Netflix : un défi à relever pour l’Europe
Une Europe sans véto face aux prédateurs numériques
Covid-19 et usages du numérique en Afrique
Numérique : l’Afrique veut donner de la voix
Numérique : séparer les pouvoirs.
STOP COVID : l’avenir d’internet est entre vos mains
institute for Digital Fundamental Rights
La protection des données et la crise sanitaire
Tribune dans Les Echos
Newsletter de Contexte
Article de ElectronLibre
Article de European Scientists
Tribune dans le JDD





