Europe : le défi de la souveraineté – Jean-Marie Cavada invité du Club des Vigilants – 22 septembre 2021
30 août 2021
Europe : le défi de la souveraineté – Jean-Marie Cavada invité du Club des Vigilants – 22 septembre 2021

30 août 2021

Accueil I #DSA-DMA I Europe : le défi de la souveraineté – Jean-Marie Cavada invité du Club des Vigilants – 22 septembre 2021

Fin connaisseur de la gouvernance européenne (il a été député européen de 2004 à 2019) et ancien président de Radio France, Jean-Marie Cavada a cofondé et préside aujourd’hui l’institut des Droits fondamentaux numériques (iFDRights : institute for Digital Fundamental Rights). Il nous livrera sa vision de ce qu’il considère comme LE défi géo-stratégique pour l’avenir de l’Europe : celui de sa souveraineté numérique face à la Chine et aux Etats-Unis.

Mercredi 22 septembre 2021

2 Place de l’Ecole Militaire, 75007 Paris

Les années prochaines vont être pour l’Europe des années d’effort. Prise entre deux blocs géopolitiques, l’Union est une trop belle mariée pour la richesse de laquelle USA et Chine ont les yeux de Chimène. 

La grande question qui conditionne notre avenir est donc celle de notre souveraineté. C’est particulièrement vrai dans le domaine des industries numériques, où nous sommes faibles donc vulnérables, parce qu’elles touchent à deux piliers. D’un côté nos valeurs, consignées dans notre Charte des Droits Fondamentaux, très impactée par l’intrusion numérique. De l’autre, la menace de vassalisation de nos grands secteurs économiques, dont les données sont à la merci des deux super-puissances.

L’Europe veut réagir : voyons comment avec Jean-Marie Cavada, élu trois fois député européen et fin connaisseur de la gouvernance de l’UE, ancien président de Radio France et aujourd’hui président de l’Institut qu’il a cofondé : iFDRights (institute for Digital and Fundamental Rights), qui se consacre à l’étude, la promotion et la défense des droits fondamentaux numériques.

La Matinale se tiendra à Paris, à la Terrasse du 7e (2 place de l’Ecole militaire, 75007) le mercredi 22 septembre de 8h30 à 10h (accueil à partir de 8h).

Le nombre de places étant limité pour des raisons sanitaires, nous vous incitons à vous inscrire en ligne ci-dessous le plus rapidement possible !

Retrouvez plus d'articles sur :

Suivez-nous

Sur Linkedin

Plus d’articles

Quelles protections pour la propriété intellectuelle ? Les droits d’auteur et les droits de la presse face à l’IA générative | Dalloz Actualité

Quelles protections pour la propriété intellectuelle ? Les droits d’auteur et les droits de la presse face à l’IA générative | Dalloz Actualité

L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur de la propriété intellectuelle, soulevant à la fois des opportunités innovantes et des défis éthiques et juridiques sans précédent. On ne dévoile rien en disant que les œuvres accessibles sur internet servent par défaut de données d’entraînement pour l’IA. Le droit d’auteur tel qu’il est défini aujourd’hui ne répond plus aux défis du numérique.

Devant les incertitudes de plus en plus inquiétantes qui planent sur l’utilisation des contenus protégés par le droit de la propriété intellectuelle, les juristes tentent de réfléchir aux diverses possibilités qui s’offrent à eux pour explorer de nouveaux concepts éthiques qui permettraient d’assurer aux ayants droit l’exploitation pérenne de leurs œuvres.

lire plus
Interview par  Michel Wieviorka de Jean-Marie Cavada (IDFRights) : « La technologie a galopé beaucoup plus vite que les lois pour protéger les usagers »

Interview par Michel Wieviorka de Jean-Marie Cavada (IDFRights) : « La technologie a galopé beaucoup plus vite que les lois pour protéger les usagers »

Dans un entretien conduit par Michel Wieviorka pour Socio, Jean-Marie Cavada (IDFRights) revient sur ses combats européens pour la protection des droits fondamentaux à l’ère numérique. L’ancien député européen et président de l’iDFRights y retrace la genèse du RGPD, du DSA et des directives sur le droit d’auteur, tout en alertant sur l’avance prise par les géants du numérique sur le droit. Un échange lucide et engagé sur l’urgence de repenser la régulation technologique au service des citoyens européens

lire plus
Dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio

Dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio

Retrouvez le dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio.
Ce dossier dirigé par Boris Attencourt, Isabelle Berrebi-Hoffmann, Jérôme Lamy et Mariame Tighanimine se conclut par un entretien avec Jean-Marie Cavada (IDFRights), qui alerte sur l’urgence d’un cadre juridique européen capable de suivre le rythme effréné de l’innovation technologique.

lire plus