Extension du Règlement « géoblocage » aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles : une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs – ElectronLibre
2 avril 2021
Extension du Règlement « géoblocage » aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles : une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs – ElectronLibre

2 avril 2021

Accueil I Headers I Extension du Règlement « géoblocage » aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles : une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs – ElectronLibre

TRIBUNE dans ELECTRON LIBRE de Juliette Prissard,  déléguée générale d’EUROCINEMA, contributrice aux travaux de l’IDFRIGHTS, qui avertit l’Europe : interdire l’exclusivité territoriale dans les secteurs cinématographiques et audiovisuels, c’est porter une atteinte fatale aux modalités de financement des oeuvres. Ce qui, explique t-elle, pénalisera le consommateur final. 

Le secteur audiovisuel et cinématographique fait en ce moment une amère expérience. En cause la révision du règlement européen sur le « blocage géographique injustifié » adopté lors de la précédente législature, qui interdit la discrimination notamment géographique des clients qui achètent des biens ou des services dans l’Union européenne y compris lorsque cette discrimination est liée aux moyens de paiement ou s’effectue par une différenciation tarifaire. Or ce texte ne s’applique ni aux services audiovisuels ni aux contenus en ligne protégés par le droit d’auteur, respectant ainsi le principe de territorialité lié au financement de leurs créations. 

Juliette PRISSARD

Juliette PRISSARD est la déléguée générale d’EUROCINEMA depuis janvier 2021.
Juliette PRISSARD a occupé les fonctions de Déléguée générale du Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), de 2007 à 2015, puis Directrice du pôle d’action culturelle de la société des auteurs SACD et Directrice déléguée du Syndicat national des scènes publiques (SNSP). Elle a rejoint EUROCINEMA en septembre 2019 en tant que Directrice des affaires européennes.

Au début de sa carrière, Juliette Prissard a été juriste dans la production (Ciby 2000) et la distribution cinématographique (Bac Films), avocate dans le cinéma et l’audiovisuel (Cabinet Taylor Wessing),

Retrouvez plus d'articles sur :

Suivez-nous

Sur Linkedin

Plus d’articles

Le processus de désignation du chef de l’exécutif européen

Le processus de désignation du chef de l’exécutif européen

Le/la président(e) de la Commission européenne est élu(e) pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Son mandat débute six mois après les élections du Parlement européen.
Son mode d’élection a subi plusieurs changements au fil des législatures. Avant 1999, le Président de l’Institution était nommé à la discrétion des Chefs d’Etat des Etats membres qui s’accordaient autour d’une personnalité consensuelle.

lire plus
L’analyse de Michel Foucher sur le rapport de Mario Draghi

L’analyse de Michel Foucher sur le rapport de Mario Draghi

Le rapport remis le 9 septembre 2024, à Bruxelles, par Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’aube de son deuxième mandat, s’intitule : L’avenir de la compétitivité européenne (titre originel : The future of European competitiveness).

lire plus