20 juillet 2022
Accueil I #Actualités I Jean-Marie Cavada : “Nous allons créer une Fédération européenne des organismes de gestion des droits voisins” – Le nouvel Economiste
Le président de DVP se félicite des engagements de Google auprès de l’Autorité de la concurrence, qui jettent les bases d’une rémunération exacte et sincère des éditeurs de presse.
Mieux vaut tard que jamais. La troisième décision de l’Autorité de la concurrence semble enfin être la bonne pour les droits de la presse. En acceptant les engagements de Google, le gendarme de la concurrence met fin à trois longues années de bras de fer qui opposait les éditeurs à la puissante multinationale américaine. Ainsi un nouveau chapitre favorable à l’application de la loi va enfin pouvoir s’ouvrir. À la clé, une juste contribution des plateformes – Google n’est pas la seule – en échange de l’utilisation de tout ou partie des contenus de la presse. Pour Jean-Marie Cavada, infatigable défenseur de la cause des médias, la partition est écrite mais reste toutefois l’interprétation. L’actuel président de l’organisme de gestion collective Droits voisins de la presse (DVP) promet une vigilance absolue dans les négociations à venir, et annonce la création d’une Fédération européenne des organismes de gestion des droits voisins. Les plateformes sont prévenues : la presse ne se laissera plus faire sans opposition.
#Dans les médias, #Actualités
Dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio
Éditorial de Michel Wieviorka dans Socio
Conference : How do we stack up ? | 02 june 2025
Interview de Jean-Marie Cavada pour R2PI Podcast
Concurrence : Google au pied du mur
Les news qui ont fait l’actu 4 avril au 10 avril
Les news qui ont fait l’actu 21/02 – 26-02
Les news qui ont fait l’actu 25
L’EUROPE, LE BUFFLE, L’OURS ET LE PANDA
Emission Hebdo Com, BFM Business
Les rencontres d’Eguilles
Google, entreprise malfaisante – Le Point
Pitié pour les Droits de l’Homme !
Joe Biden, l’ami de la BigTech
Netflix : un défi à relever pour l’Europe
Une Europe sans véto face aux prédateurs numériques
Covid-19 et usages du numérique en Afrique
Numérique : l’Afrique veut donner de la voix
Numérique : séparer les pouvoirs.
STOP COVID : l’avenir d’internet est entre vos mains
institute for Digital Fundamental Rights
La protection des données et la crise sanitaire
Tribune dans Les Echos
Newsletter de Contexte
Article de ElectronLibre
Article de European Scientists
Tribune dans le JDD





