La décision de Facebook en Australie augmente la pression sur le ministre Guilbeault – Radio Canada
22 février 2021
La décision de Facebook en Australie augmente la pression sur le ministre Guilbeault – Radio Canada

22 février 2021

Accueil I Headers I La décision de Facebook en Australie augmente la pression sur le ministre Guilbeault – Radio Canada

La promesse du ministre du Patrimoine canadien de déposer un projet de loi qui obligerait les géants de la technologie comme Facebook à payer les entreprises médiatiques canadiennes pour leur contenu n’est toujours pas tenue, estiment des experts.
Steven Guilbeault a fustigé Facebook, plus tôt cette semaine, lorsque le géant a empêché ses utilisateurs en Australie de publier ou de consulter des liens vers des sites d’actualités locaux ou internationaux, afin de protester contre le projet du gouvernement de ce pays d’obliger les entreprises de médias sociaux à négocier pour verser une compensation à ces médias.
M. Guilbeault a qualifié la décision de Facebook de très irresponsable, car elle a restreint jeudi l’accès des Australiens à des informations importantes telles que les lignes d’assistance en cas de crise ou les renseignements sur les incendies de forêt.
Dans la foulée de ce conflit avec le réseau social, le premier ministre australien, Scott Morrison, s’est entretenu avec certains dirigeants, dont le premier ministre canadien, Justin Trudeau.
Selon M. Morrison, le projet de loi australien est scruté de près par beaucoup de dirigeants dans le monde. Approuvé cette semaine par la Chambre des représentants, il sera débattu à partir de lundi par le Sénat et devrait être adopté d’ici la fin de la semaine prochaine. Le gouvernement n’a aucunement l’intention de l’abandonner devant les pressions de Facebook.
Le ministre australien des Finances, Josh Frydenberg, a déclaré s’être entretenu vendredi avec le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, dans le but de trouver un moyen de sortir de cette épreuve de force. Il a précisé que les discussions se poursuivront tout au long de la fin de semaine.

Retrouvez plus d'articles sur :

Suivez-nous

Sur Linkedin

Plus d’articles

Interview par  Michel Wieviorka de Jean-Marie Cavada (IDFRights) : « La technologie a galopé beaucoup plus vite que les lois pour protéger les usagers »

Interview par Michel Wieviorka de Jean-Marie Cavada (IDFRights) : « La technologie a galopé beaucoup plus vite que les lois pour protéger les usagers »

Dans un entretien conduit par Michel Wieviorka pour Socio, Jean-Marie Cavada (IDFRights) revient sur ses combats européens pour la protection des droits fondamentaux à l’ère numérique. L’ancien député européen et président de l’iDFRights y retrace la genèse du RGPD, du DSA et des directives sur le droit d’auteur, tout en alertant sur l’avance prise par les géants du numérique sur le droit. Un échange lucide et engagé sur l’urgence de repenser la régulation technologique au service des citoyens européens

lire plus
Dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio

Dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio

Retrouvez le dossier « Le travail des algorithmes » dans Socio.
Ce dossier dirigé par Boris Attencourt, Isabelle Berrebi-Hoffmann, Jérôme Lamy et Mariame Tighanimine se conclut par un entretien avec Jean-Marie Cavada (IDFRights), qui alerte sur l’urgence d’un cadre juridique européen capable de suivre le rythme effréné de l’innovation technologique.

lire plus
Éditorial de Michel Wieviorka dans Socio

Éditorial de Michel Wieviorka dans Socio

Dans le dernier numéro de la revue Socio, Michel Wieviorka signe un éditorial fort sur la place des sciences sociales à l’ère numérique. Ce numéro, consacré à l’impact des algorithmes sur le travail, se conclut par un entretien avec Jean-Marie Cavada (IDFRights), qui y aborde les dimensions politiques et européennes du numérique. Une réflexion croisée entre recherche, société et action publique, au cœur des mutations technologiques contemporaines.

lire plus