Tribune dans Les Echos
24 avril 2020
Tribune dans Les Echos

24 avril 2020

Accueil I #Actualités I Tribune dans Les Echos

Le virus ne représente pas seulement une tragédie sanitaire. Il est un cheval de Troie lancé contre nos valeurs démocratiques, écrit Jean-Marie Cavada. La peur qui nous étreint et notre besoin de sécurité donnent à certains dirigeants des idées courtes en matière de restrictions de libertés, éprouvées dans l’Histoire. De ce point de vue, la révolution numérique peut se retourner contre nous.

L’Histoire nous l’enseigne : les grandes pandémies, hier continentales, aujourd’hui planétaires, bouleversent jusqu’aux civilisations. Pour nous Européens, la pandémie de Covid-19 et son cortège de conséquences sont d’une ampleur sans précédent depuis 1945. En moins de trois mois, un simple virus inconnu a déjà mis à mal à peu près tout des doctrines qui ont gouverné l’Europe depuis près de quarante ans : comme après 1918, 1929, 1945. Il nous faut désormais mesurer l’ampleur systémique et qualitative des ruines qu’aura créées le virus aussi sûrement qu’un bombardement.

Si c’est une guerre, c’est maintenant que la crise réclame la hauteur, la grandeur, l’abnégation, y compris en termes d’échéances politiques, pour préparer demain. Maintenant, avant même le silence des armes. Car le plus redoutable est à venir : le virus est un vecteur, un cheval de Troie lancé contre nos valeurs démocratiques.

Retrouvez plus d'articles sur :

Suivez-nous

Sur Linkedin

Plus d’articles

Ils affrontent Chat GPT au Poker ! Découvrez : Data Hold’em le 1er podcast sur la souveraineté numérique !

Ils affrontent Chat GPT au Poker ! Découvrez : Data Hold’em le 1er podcast sur la souveraineté numérique !

Le premier épisode du podcast Data Hold’em, animé par Matthias de Bièvre, est désormais disponible. Pensé comme une discussion à la croisée du jeu et de la réflexion stratégique, ce format propose d’aborder la Data et l’Intelligence Artificielle autrement. Entre métaphores de poker, big blinds, all-in et analyses de fond, l’épisode explore les enjeux majeurs qui structurent aujourd’hui le numérique européen.

lire plus
Contribution de l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques à l’ouvrage de référence « Propriété intellectuelle : regards pratiques et enjeux prospectifs », publié aux éditions Lefebvre Dalloz dans la collection du Cercle Dalloz

Contribution de l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques à l’ouvrage de référence « Propriété intellectuelle : regards pratiques et enjeux prospectifs », publié aux éditions Lefebvre Dalloz dans la collection du Cercle Dalloz

Un ouvrage collectif de référence sur la propriété intellectuelle. Publié aux Éditions Lefebvre Dalloz sous la direction de Stéphanie Le Cam, Yann Basire et Caroline Le Goffic, l’ouvrage « Propriété intellectuelle – Regards pratiques et enjeux prospectifs » propose une lecture à la fois théorique et opérationnelle des grands enjeux actuels du droit de la propriété intellectuelle.

lire plus
Quelles protections pour la propriété intellectuelle ? Les droits d’auteur et les droits de la presse face à l’IA générative | Dalloz Actualité

Quelles protections pour la propriété intellectuelle ? Les droits d’auteur et les droits de la presse face à l’IA générative | Dalloz Actualité

L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) transforme profondément le secteur de la propriété intellectuelle, soulevant à la fois des opportunités innovantes et des défis éthiques et juridiques sans précédent. On ne dévoile rien en disant que les œuvres accessibles sur internet servent par défaut de données d’entraînement pour l’IA. Le droit d’auteur tel qu’il est défini aujourd’hui ne répond plus aux défis du numérique.

Devant les incertitudes de plus en plus inquiétantes qui planent sur l’utilisation des contenus protégés par le droit de la propriété intellectuelle, les juristes tentent de réfléchir aux diverses possibilités qui s’offrent à eux pour explorer de nouveaux concepts éthiques qui permettraient d’assurer aux ayants droit l’exploitation pérenne de leurs œuvres.

lire plus