Monde Numérique – Jérôme Colombain – PODCAST – Il faut démanteler les GAFA, selon Jean-Marie Cavada

3 juillet 2021

Jean-Marie Cavada, ancien député européen, estime que les géants du numérique sont trop puissants et qu’il est urgent de limiter leur pouvoir. Il lance l’institut IDFRights pour défendre les droits fondamentaux dans le monde numérique.

A quoi sert vraiment le « robot-chien » Spot de Boston Dynamics ? Pourquoi est-il à la fois fascinant et effrayant ? Rencontre avec la société Intuivite Robots qui développe des applications professionnelles pour robots.

Actu tech : le code source du Web vendu aux enchères en NFT, fuite de 700 millions de comptes Linkedin, Facebook accusé de monopole gagne en justice aux US.

Anniv tech (avec Tech-time.fr) : Amazon a 27 ans, Pokemon Go a 5 ans.

L’Institut

À la fois enjeu de nos sociétés démocratiques et ingrédient stratégique pour les acteurs économiques, les données numériques sont au coeur des grands questionnements autour du monde digital. La gouvernance des données ne peut plus s’en remettre au hasard des initiatives isolées ou aux simples lois du marché : elle doit être, à différents niveaux, régulée, organisée, codifiée. Si le règlement européen RGPD constitue une avancée majeure reconnue bien au-delà des frontières de l’UE, il ne suffira pas.

Initiative de juristes, chercheurs, universitaires, ONG, acteurs de l’écosystème numérique et personnalités publiques, l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques est né de cette importance et de l’urgence d’une réelle gouvernance des données, protectrice à la fois des droits des individus (citoyens, consommateurs), et de ceux des entreprises et organisations.

Plus d’articles

Contactez-nous

Adresse

179, boulevard Haussmann 75008 Paris

Restez informés

Recevez régulièrement les actualités de

Suivez-nous sur les réseaux